Histoire de l'entreprise Robert Aebi Nous sommes là où vous êtes. Jour après jour. Depuis 1881.

Fondé en 1881, le groupe Robert Aebi est une entreprise dirigée par ses propriétaires, dont le siège se trouve à Regensdorf, près de Zurich. Nous sommes fiers de nos quelque 800 collaborateurs, dont environ 15% sont des apprentis. Au total, nous sommes présents sur 25 sites en Suisse et en Allemagne. Découvrez notre passé et suivez-nous jusqu'à aujourd'hui. Notre chronique vous guidera à travers les principales étapes.

1881

Création de l’entreprise «Rötschi Frères»

L'année du percement du Gothard, Rudolf Rötschi et son frère Johann fondent l'entreprise «Rötschi Frères, représentants de maisons». étrangères et du pays» in Zürich.

1891

Rötschi & Meier

En 1891, Johann Rötschi quitte l'entreprise, Rudolf Rötschi continue à diriger l'entreprise avec Emil Meier sous le nom de Rötschi & Meier. Cette association ne dure cependant pas longtemps. En effet, Emil Meier doit bientôt se retirer de son activité pour des raisons de santé. Rudolf Rötschi poursuit alors l'entreprise sous son nom.

1902

Rudolf Rötschi & Cie

En 1902, l'entreprise Rudolf Rötschi & Cie reprend la vente exclusive de l'explosif de sécurité «Cheddite» pour le marché suisse.

1903

Collaboration avec la fonderie Von Roll

1903 marque le début de la collaboration avec la fonderie Von Roll, qui fournit les premières machines à béton, treuils de chantier, chariots basculants et bien d'autres produits.

1904

Le neveu Robert Aebi prend la succession / Robert Aebi & Cie

En 1904, Rudolf Rötschi décède. Auparavant, il avait déjà désigné son neveu et collaborateur de longue date, Robert Aebi, pour lui succéder et poursuivre l'entreprise sous le nom de Robert Aebi &Cie.
Au fil du temps, l'entreprise ne cesse de gagner en importance et d'élargir son champ d'activité.

1905 – 1913

Évolution vers une entreprise leader dans son secteur

De 1905 à 1913, des organisations de vente sont créées à Milan, Bruxelles, Anvers, Leipzig, Vienne, Barcelone, Madrid, Paris, Düsseldorf, Saint-Pétersbourg et Moscou. Au cours de ces années, l'entreprise, sous la direction dynamique de Robert Aebi, acquiert une renommée croissante en Suisse et devient leader dans sa branche.

1912 - 1913

Ouverture de la fabrique d'explosifs de Dottikon

Ici, le droit de distribution de l'explosif de sécurité «cheddite» est retiré à Robert Aebi & Cie. Mais entre-temps, l'explosif et le matériel s'étaient fait une place de choix dans le programme de vente. C'est pourquoi la fabrique d'explosifs de Dottikon a été fondée en 1913 sous la direction de Robert Aebi & Cie. Au début, celle-ci produit l'explosif civil «altdorfit», puis d'autres produits viennent s'y ajouter.

1917

Reprise de la société Maschinenfabrik Regensdorf

En 1917, l'entreprise rachète la société Maschinenfabrik Regensdorf, qui fabrique divers engins de construction.

1921

Conversion en société anonyme

En 1921, l'entreprise passe du statut de société en commandite à celui de société anonyme. Depuis les années 1920, Robert Aebi SA fabrique dans son usine de Regensdorf des véhicules ferroviaires spéciaux pour les CFF, les chemins de fer privés et les entreprises industrielles.

1924

Concentration sur le marché intérieur

En 1924, il est décidé de liquider toutes les participations étrangères qui ont survécu à la Première Guerre mondiale et de se concentrer entièrement sur les activités nationales.

1930

Reprise de la majorité des actions par Von Roll

En 1930, Von Roll acquiert la majorité des actions de Robert Aebi & Cie SA, ce qui rend la collaboration encore plus étroite.

Le 2 février 1933, Robert Aebi décède à 57 ans des suites d'une maladie. Il a dirigé l'entreprise pendant 30 ans.

1934

Reprise de la société Matra Landmaschinen und Traktoren AG

En 1934 l'entreprise reprend Matra Landmaschinen und Traktoren AG à Zollikofen, qui continue sous le nom de Matra AG et est intégrée plus tard comme succursale à Robert Aebi.

1939

Achat de la société Construction Tubulaires SA

En 1939, la société Construction Tubulaires SA est rachetée, puis poursuivie en tant que filiale indépendante jusqu'en 1943, date à laquelle elle est intégrée à Robert Aebi AG.

1952

Développement du marché d'exportation pour Unimog

Développement du premier marché d'exportation pour Unimog en Suisse.

1956

Début de la collaboration avec John Deere

Matra démarre sa collaboration avec John Deere. Robert Aebi & Cie SA dispose d'un grand stock de pièces de rechange. Les fournisseurs les plus importants restent Von Roll et la fabrique d'explosifs de Dottikon.

1964 – 1965

Installation dans de nouveaux dépôts de vente et de service

En 1964 - 1965, installation dans les dépôts de vente et de service de Landquart, Renens et Arbedo.

1989

Transfert du siège social à Regensdorf

En 1989, l'entreprise déménage également son service de vente de la ville de Zurich à Regensdorf. Désormais, la vente et les ateliers sont réunis. Avec les infrastructures à disposition, les conditions sont réunies pour réduire la distance avec le client et rendre la collaboration encore plus étroite.

1992

Robert Aebi SA rachète VME Schweiz AG

Robert Aebi SA rachète VME Schweiz AG. Par cette décision, Robert Aebi AG reprend la représentation des engins de terrassement Volvo, une marque d'avenir.

1996

Reprise du programme de production de la société SLM

Le secteur d'activité des véhicules ferroviaires est abandonné et le programme de production est repris par la société SLM, Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik AG. Les activités de vente dans le domaine des pompiers et des chariots élévateurs sont également abandonnées. 

1997

Expansion en Allemagne et création de Robert Aebi GmbH en 2000

En 1997, Robert Aebi AG s'étend en Allemagne. L'entreprise associée Aebi Forschner GmbH vend des engins de terrassement Volvo dans le sud de l'Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg et la Bavière.

1998

Certification aux normes ISO 9001 et ISO 14001

En 1998, Robert Aebi AG obtient la certification ISO 9001 et, un an plus tard, la certification ISO 14001.

1999

Délocalisation du département des grues de chantier

Le département des grues de chantier de Robert Aebi AG est délocalisé. Les grues de chantier sont distribuées par une entreprise nouvellement créée, Wolffkran Schweiz AG.

2000

Reprise de la distribution Volvo dans le sud de l'Allemagne.

En 2000, Robert Aebi AG reprend à 100% la distribution Volvo dans le sud de l'Allemagne sous le nom de Robert Aebi GmbH avec des points de vente à Achstetten, Leonberg et à Nuremberg.

2002

Séparation de Von Roll par un management buy-out.

Un management buyout réussit à séparer Robert Aebi AG et Von Roll.

2006

125e anniversaire ainsi que reprise rétroactive de l'entreprise STABO AG

Robert Aebi SA fête son 125e anniversaire. La société STABO AG est reprise avec effet rétroactif au 01.01.2006.

2007

La famille Zahner acquiert la totalité des actions

La famille Zahner acquiert la totalité des actions, de sorte que Robert Aebi est à nouveau une entreprise familiale.

2008

Reprise du programme de construction de routes de Volvo

Le 01.01.2008, Robert Aebi AG se retire des activités communales. La même année, elle reprend le programme de construction de route de Volvo.

2011

Rachat de Pumex AG et ouverture d'un site à Gossau

Achat d'UTV AG et donc intégration de la représentation générale pour la gamme de produits Redexim. Reprise de Pumex AG ainsi que des activités commerciales de M. Dürr GmbH à Gossau. Robert Aebi AG acquiert un terrain à bâtir pour la construction d'un nouveau centre régional en Suisse romande.

2012

Partenariat avec Fritz Spahn AG et ouverture d'un site à Susten

Robert Aebi AG conclut un partenariat stratégique avec Fritz Spahr AG à Lengnau et ouvre le nouveau site Robert Aebi Landtechnik à Susten (Suisse). La même année, l'entreprise acquiert Volvo Bayern en Allemagne et ouvre une nouvelle succursale à Tenningen (Allemagne).

2014

Rachat de Gerber & Reinmann AG

Rachat de Gerber & Reinmann AG à Schwarzhäusern et emménagement dans le nouveau bâtiment à Chavornay. Les anciennes succursales d'Yverdon et de Lausanne y ont été regroupées.

2014

Fondation et début de l'exploitation de Robert Aebi Landtechnik GmbH

2015

Fondation et début de l'exploitation de Robert Aebi Landtechnik SA et rachat d'Althaus AG et de W.Mahler AG

2016

Reprise de l'entreprise Schreiber LT par Robert Aebi GmbH

2016

Mise en service d'un entrepôt de pièces détachées entièrement automatisé, Newlog

2017

Robert Aebi AG s'installe dans le nouveau bâtiment d'Achstetten.

2017

Rachat de Fritz Spahr AG

2018

Nouveau centre régional Regensburg/Barbing en Allemagne

2019

Nouvelle construction du centre régional de Würzburg/Volkach et déménagement de Gossau à Henau

Nouvelle construction du centre régional de Würzburg/Volkach (Allemagne) et déménagement du centre régional de Gossau à Henau (Suisse). Parallèlement, les bureaux du siège principal de Regensdorf ont été rénovés.

2019

Rachat de Brülisauer Landmaschinen GmbH

Rachat de Brülisauer Landmaschinen GmbH (Suisse et Klotz&Noll à Wölfersheim (Allemagne)

.

2021

Übernahme der werwie GmbH und deren drei Standorte in Deutschland

In Deutschland kam es zur Übernahme der werwie GmbH mit drei Standorten: dem Hauptsitz in Konz und je einer Niederlassungen in Neckarulm sowie Bad Hersfeld. Sie sind Spezialisten für Strassenbaumaschinen der Hersteller Wirtgen, Vögele und Hamm.

Organisation Qualité. Proximité avec nos clients. Best in class. C'est notre style.

L'organisation et le concept commercial sont axés sur les exigences des clients, des marchés et des fournisseurs. Cette structure efficace et ciblée…

Notre charte En savoir plus sur nous et notre rêve!

Notre charte est la base de notre comportement et de nos décisions. Découvrez nos valeurs!

Centres régionals Nous sommes là où vous êtes!

Pour offrir le meilleur service possible au niveau régional, nous sommes également proches de chez vous. Trouvez votre centre régional. 

Carrière C'est toi que nous recherchons.

Envie de changement? Alors, rejoins notre équipe!